Translate

viernes, 14 de julio de 2023

LA PREMIÈRE FEMME S'APPELAIT LILIT


ANA MARÍA SEGHESSO



LILIT



                                  


Dans l'un des récits de mon livre "L'éternel retour", un procès des dieux du Panthéon polythéiste se déroule contre les principes du monothéisme, accusés de minimiser la hiérarchie et l'importance de l'ascendant féminin.


Le jugement a lieu lorsqu'un cycle mondial se termine et que les dieux se préparent à en commencer un autre, avec de nouvelles règles.


L'idée vient de la Légende de Lilit et d'Eva, deux aspects du féminin qui se succèdent dans la Création Biblique de la Femme.


L'origine de la légende, qui présente Lilith comme la première épouse d'Adam, se trouve dans une interprétation rabbinique de Genèse 1, 27.

  


Et Dieu créa l'homme à son image,

à l'image de Dieu, il l'a créé ;

homme et femme, il les a créés.


(Genèse 1:27 - Reina-Valera 1995)



Cette création est expliquée au chapitre 1.


Dans le chapitre 2 suivant, une autre création de la femme est décrite, établissant que Yahveh a donné à Adam une femme appelée Eve, formée à partir de sa côte.



"Alors Jéhovah Dieu fit tomber un profond sommeil sur Adam, et pendant qu'il dormait, il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place."

  La côte que Jéhovah Dieu a prise à l'homme, il en a fait une femme, et l'a amenée à l'homme. Alors Adam dit :


"C'est vraiment l'os de mes os

et de la viande de ma viande !

Elle s'appellera "Femme"

car il a été pris à l'homme."


(Genèse 2:4-25)



Bien que cela soit souvent interprété comme le même fait étant expliqué deux fois, une autre interprétation possible est que Dieu a d'abord créé une femme à son image, formée en même temps qu'Adam, et n'a créé Eve que plus tard à partir de la côte d'Adam.


La première femme mentionnée dans Genèse 1, 27 serait Lilith, qui a abandonné son partenaire et le jardin d'Eden.



Dans la version primitive, la première femme et le premier homme ont été créés simultanément ; dans le second, la création de la femme est subordonnée à celle de l'homme, créé antérieurement.


De nombreuses explications ont été données pour rendre compte de cette contradiction. 


On a dit qu'Adam avait d'abord été créé androgyne et que cet être bisexuel a ensuite été séparé en un homme et une femme, un argument déjà exprimé dans la tradition babylonienne.


La légende de l'Androgyne se retrouve également dans le "Symposium" de Platon et dans certaines tribus indiennes d'Amérique du Sud.


Une exégèse se trouve dans "l'Alphabet de Ben Sirah", un livre kabbalistique probablement écrit vers le XIe siècle et dont on connaît deux transcriptions.



Les explications divulguées, qui contiennent des commentaires sur la doctrine sous forme de paraboles, avancent l'hypothèse de créations successives de la Femme, la première clairement égalitaire, se résolvant avec l'échec de l'union.


L'"Alphabet de Ben Sirah"[1] mentionne dans le Mythe de la Création le premier couple d'êtres humains formé par Adam et Lilit, incarné de manière à répondre à un dessein précis du Créateur, avec une dignité et une puissance égales.


Un conflit éclata aussitôt entre Adam et Lilit, dont le prétexte était le moyen de s'unir sexuellement, dissimulant symboliquement la véritable raison de l'aspiration à la suprématie sociale ou plus simplement au contrôle du partenaire par Adam et à l'autonomie par Lilit. .



Adam était intransigeant, prétendant être le seul mécène, Lilit, après avoir vérifié l'obstination de son compagnon, a décidé de la seule voie possible : elle a invoqué le nom de l'Ineffable, puis a miraculeusement reçu une paire d'ailes et s'est enfuie du Jardin d'Eden. .



[1] Le Livre de la Sagesse de Jésus, fils de Siracide (hébreu : חכמת יהושע בן סירא), est l'un des deutérocanoniques de la Sagesse de l'Ancien Testament. Communément et familièrement appelé le Livre de Sirácida, ou, des Sirácides.

No hay comentarios:

Publicar un comentario